Vendredi 11 mai 2018 — Dernier ajout samedi 26 mai 2018

Prochaine sortie Théâtre « Change me » : le 29 mai

Prochaine sortie au Théâtre, organisée par M. FIRA :

"Change me" le mardi 29 mai en soirée.

Cette pièce sera jouée à 20H30, au Théâtre de la Tempête, à Vincennes (Cartoucherie).

  • Départ en autocar à 17h00 devant le lycée avec 4 accompagnateurs (Mme Lecomte, Mme Gréard, Mme Lorillot et M. FIRA).
  • Prévoir un pique-nique
  • Retour en autocar prévu vers 23h30.

La sortie est prévue pour 40 élèves volontaires de toutes sections du Lycée (Il reste quelques places !)
Prix de la place : 10 €

"Change me" d’après Ovide, Isaac de Benserade et la vie de Brandon Teena

Mise en scène : Camille Bernon et Simon Bourgade

Du mythe au fait divers :

  • Au premier siècle de notre ère, Ovide relate dans Les Métamorphoses la légende d’Iphis et Iante  : Iphis, pour échapper à la vindicte de son père, a été élevée et travestie en garçon.
    À l’âge des amours, elle s’éprend de la jeune Iante : « À quoi puis-je m’attendre ? Moi que tient sous son empire un amour inconnu jusqu’ici, un amour monstrueux et sans exemple ? » La perspective du mariage imminent porte Iphis au désespoir, avant qu’une métamorphose divine ne vienne rétablir la norme et l’ordre social.
  • En 1630, un jeune poète de la Préciosité, Isaac de Benserade rend le mythe plus subversif : le mariage est consommé avant la métamorphose d’Iphis.
  • En 1993, aux Etats-Unis, Brandon Teena, jeune transgenre, est violée puis assassinée par ses amis quand ils découvrent sa véritable identité. En rapprochant le mythe de cet événement, en proposant un kaléidoscope de situations, en confrontant les personnages de légende et des sujets contemporains dramatiquement pris dans des questions d’identité, le spectacle, par sa vitalité même, veut témoigner du caractère intemporel du récit originel.
    Camille Bernon et Simon Bourgade forgent un mythe contemporain qui entend répondre aux enjeux antiques de cette figure, à la frontière du masculin et du féminin…

Bon spectacle !