Jeudi 7 mai 2015 — Dernier ajout samedi 28 mars 2015

Prochaine sortie au Théâtre : le 29 mai 2015

Cette année, un ensemble de 3 représentations théâtrales est proposé :

• aux élèves de 2nde suivant l’Enseignement d’Exploration « Théâtre »,
  • aux élèves inscrits au Club « Théâtre »,
  • et aux autres lycéens volontaires.

Transport en autocar : Départ du lycée à 18H00 / Retour prévu à 23H15.

Participation demandée aux familles : 21€ pour les 3 représentations.

Inscription auprès des professeurs organisateurs : Mme PASQUERO et M. FIRA (38 places disponibles).

• Le mercredi 4 février 2015 à 20H30 : « La Mégère apprivoisée » de William Shakespeare, mise en scène de Mélanie LERAY au « Théâtre des Louvrais » à Pontoise.
    info document -  voir en grand cette image

« Très peu montée en France malgré son succès outre-Manche, cette comédie populaire consacrée avec ironie à l’art de dompter la femme, est l’une des premières pièces de Shakespeare. Mélanie Leray en donne une vision décapante.

info document -  voir en grand cette image

En déplaçant l’univers d’origine – la ville de Padoue au XIVè siècle, avec ses riches familles patriarcales – vers celui du cinéma de série B des années 60 – suavement kitch, avec ses rêves de pacotilles et ses histoires d’argent, mais aussi ses élans vers un monde plus égalitaire en terme de genres. Plus que les relations hommes-femmes, ce sont la dimension du pouvoir et la question du politique qui intéressent la metteure en scène.

Humour grivois, ton moqueur, beauté de la langue sont au service de cette réflexion subtile sur les enjeux de l’oppression et de la liberté de la femme, servie par un Philippe Torreton flamboyant. »

• Le vendredi 6 mars 2015 à 20H30 : "Du bon usage du cannibalisme" de Jonathan Swift, mise en scène de Frédérique Wolf-Michaux - Cie Luk., à l’"Espace Sarah Bernhardt" à Goussainville.

L’art d’ignorer les pauvres est un scandale humain et politique qui a la vie dure » Stable dans le mouvement, il reste à travers le temps et les cultures d’une brûlante actualité.

info document -  voir en grand cette image

Déjà le talent et l’ironie de Jonathan Swift en rendaient compte dans cette pièce du XVIIIè siècle. Faire résonner ce texte avec toute la force et la distance du jeu théâtral, mais aussi avec la chair de la musique et la puissance de conviction des images vidéo. Tel est le défi que s’est donné Frédérique Wolf-Michaux.

Sur le fil de la parodie, ce texte littéraire, au ton pamphlétaire, s’incarne sur le plateau dans toute son actualité. Sur le plateau, une actrice maniaque et méthodique se livre au périlleux exercice : « faire entendre le sous-texte jamais dévoilé du discours médiatique »."

• Le vendredi 29 mai 2015 à 20H30 : "Lucrèce Borgia" de Victor Hugo, mise en scène de David Bobée au « Théâtre des Louvrais » à Pontoise

« Il ne fallait pas moins qu’une diva sulfureuse du cinéma pour incarner ce personnage de passion et de sang.

info document -  voir en grand cette image

Béatrice Dalle, pour la première fois sur scène, en est l’icône. Sous le charme de sa nature irréductible, drôle et fragile, David Bobée s’engage dans la mise en scène du puissant texte de Victor Hugo, sans pour autant abandonner son cheval de bataille. Faire résonner de tous ses feux une œuvre populaire, un théâtre généreux, fait de tous les arts et porté par une large distribution.

Dans ce spectacle aux multiples langages, l’actrice dialogue d’égale à égale avec son personnage. Elle est cette Borgia, fille de pape et courtisane, mère et empoisonneuse en quête de rédemption. Son propre auteur en a fait le portrait, celui d’une femme seule dans un monde d’hommes, face au pouvoir machiavélique des puissants. »

Bon spectacle !

(Source : Textes et photos extraits du site du L’Apostrophe/Théâtre des Louvrais.)