Mercredi 6 juin 2018 — Dernier ajout dimanche 10 juin 2018

Projet « L’Art de l’Entre-deux-guerres »

Dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (E.P.I),

la classe de 3e Prépa Pro a travaillé avec Mme Bonnard, professeur de Lettres-Histoire,

et Mme Ménard, professeur des Arts appliqués, autour de la thématique « l’Art de l’Entre-deux-guerres ».

Le premier travail consistait en classe de français à écrire une lettre en se mettant dans la peau d’un poilu. En parallèle, en Arts appliqués, les élèves ont créé une carte postale à la manière de l’artiste Keith Haring en illustrant les conditions de vie d’un poilu pendant la première guerre mondiale.

En cours d’Histoire, les élèves ont réalisé des exposés sur des sujets traitants de la première guerre mondiale : notamment la violence de guerre, les monuments aux morts et la propagande de guerre. En parallèle et à partir de l’analyse écrite et graphique autour des œuvres de l’Entre-deux-guerres, les élèves ont imaginé leur propre masque d’après-guerre en reprenant les principes de création étudiés en amont.

info document -  voir en grand cette image

Ce projet pluridisciplinaire a été conclu par une sortie au cinéma« Le Palace » à Beaumont-sur-Oise, le mardi 29 mai 2018 pour voir le film « Au revoir là-haut » d’Albert Dupontel.

Cette adaptation du roman Pierre Lemaitre raconte comment deux anciens poilus font face à l’incapacité de la société française à leur assurer une place après la Première Guerre mondiale.

L’un est témoin d’un crime scandaleux, l’autre sauve son compagnon au prix d’une défiguration par un éclat d’obus, faisant de lui une gueule cassée. Tous deux survivent à Paris dans la difficulté et décident de se venger en mettant au point une escroquerie qui prend appui sur l’une des valeurs les plus en vogue de l’après-guerre : le patriotisme.

Voici quelques photos des masques et des cartes postales réalisées par les élèves :