Lundi 20 juin 2016 — Dernier ajout jeudi 23 juin 2016

Que fait-on en Spécialité SVT ?

C’est la fin d’année en Première Scientifique et nombreux sont les élèves qui s’interrogent sur la Spécialité à choisir en classe de Terminale. Ainsi, le professeur de SVT est souvent amené à répondre à cette question d’élève : «  que fait-on en Spécialité SVT ?  ».

Les différents items du programme sont traités à travers une approche résolument expérimentale. Une majorité des séances (durée : une séance de 2 heures / semaine) est dédiée à l’expérimentation, l’analyse de données, l’observation, la modélisation, desquelles on tire ensuite les notions essentielles. Certaines d’entre elles peuvent faire l’objet de liens avec les notions du programme obligatoire de SVT en Terminale S et permettre ainsi une meilleure compréhension du cours.

La Spécialité SVT donnant l’occasion de manipuler régulièrement, elle constitue aussi un très bon moyen de se préparer à l’épreuve de l’Évaluation des Compétences Expérimentales (ECE) en fin d’année de Terminale S.

Le programme tourne autour des trois thèmes suivants :

• Thème 1 : « Énergie et cellule vivante ».
cellule meristematique (MET) -  voir en grand cette image
cellule meristematique (MET)

Une cellule doit, pour assurer ses nombreuses fonctions, utiliser de l’énergie qu’elle récupère de son environnement. Il s’agit de comprendre comment une cellule récupère de l’énergie et l’utilise pour son propre fonctionnement. On étudie le cas des cellules chlorophylliennes pour qui l’énergie lumineuse est indispensable et le cas des cellules non chlorophylliennes pour lesquelles la consommation de nutriments organiques est essentielle. Thème à très forte dominante expérimentale (mesures, protocole, expérimentation assistée par ordinateur). Les notions de Seconde relatives aux métabolismes des cellules (autotrophie, hétérotrophie, photosynthèse, respiration et fermentation) seront approfondies.

• Thème 2 : « Atmosphère, hydrosphère et climats ».
    info document -  voir en grand cette image

La question de l’évolution du climat sur les prochaines décennies sert d’introduction pour poser des questions relatives au climat, sa définition, ses déterminismes, ses variations passées. Les réponses apportées permettent alors de comprendre les enjeux actuels autour de la question du réchauffement climatique. Thème marqué par le traitement et l’analyse de données climatiques, l’observation et la modélisation.

• Thème 3 : « Glycémie et diabète ».
    mesure de la glycemie -  voir en grand cette image
    mesure de la glycemie

Les diabètes sont des pathologies graves dont on connaît certains déterminismes (gènes, facteurs environnementaux). Ils correspondent dans tous les cas à un dysfonctionnement du mécanisme de régulation de la glycémie, paramètre majeur de l’organisme. Qu’est-ce que la glycémie ? Comment est-elle régulée dans un organisme sain ? Comment les diabètes apparaissent-ils ?

modele 3D enzyme - enzyme substrat -  voir en grand cette image
modele 3D enzyme - enzyme substrat

Les enzymes sont des protéines-clés dans le fonctionnement des cellules. On s’intéresse aux enzymes qui interviennent dans la digestion et qui permettent à l’organisme de récupérer les nutriments. Comment fonctionnent les enzymes ? Thème qui repose sur une large partie expérimentale (enzymes), des modélisations (enzymes, glycémies) et de l’analyse de données (diabètes).