Samedi 12 avril 2014 — Dernier ajout mercredi 15 avril 2015

Récit et diaporama photos du voyage en Italie (du 5 au 12 avril 2014)

*** Samedi 5 avril : Le Départ ! ***

info document -  voir en grand cette image
  • 13H30 : Arrivée de l’autocar devant le lycée Evariste Galois. Après la mise en place des bagages dans la soute, et des derniers au revoir aux familles, les 61 élèves et leurs professeurs accompagnateurs ont pris place dans l’autocar…
  • 13H45 : Départ de l’autocar sous un soleil radieux !
  • 19H30 : L’autocar se trouve actuellement au sud de la Bourgogne…
    Vaporetto -  voir en grand cette image
    Vaporetto

*** Dimanche 6 avril : Arrivée en Italie ***

  • Buongiorno ! Ce matin, nos voyageurs sont bien arrivés à l’hôtel à Lido di Jesolo, après un petit déjeuner réparateur, ils sont en partance pour Venise…Actuellement à l’enregistrement du bus qui les conduira à l’embarcadère de Punta Sabbioni pour prendre le vaporetto… (d’après le message de M. FIRA reçu à 8H25)
    Palais de la Ca' d'Oro -  voir en grand cette image
    Palais de la Ca’ d’Oro
  • Buenasera ! Journée magnifique ensoleillée et chaude ! Nos voyageurs ont eu une visite guidée de la place St Marc, des petites rues et des canaux typiques de Venise, et ont découvert la collection de peinture du palais de la Ca’ d’Oro…Actuellement dans le vaporetto, qui les ramène au bus, puis retour à l’hôtel…Après la nuit passée dans l’autocar, les élèves vont pouvoir récupérer dans un vrai lit ce soir… (d’après le message de M. FIRA reçu à 18H00)

-  Récit du jour : Tout va bien ! Les élèves sont super !

info document -  voir en grand cette image

Une journée de marche aujourd’hui a probablement achevé certains d’entre eux ce soir, après leur courte nuit de quelques heures, passée dans un bus.

Quelques déambulations dans Venise aujourd’hui avec de jolies choses à voir : place San Marco, ruelles et canaux de la ville où il fait bon flâner, les gondoles, le pont du Rialto, le Grand Canal et ses vaporetti

C’est aussi le temps des premières photos, des premiers achats de masques vénitiens, des premières glaces aussi ! (Mail de M. AVISSEAU reçu à 22H15)

*** Lundi 7 avril : Venise ***

Le Palais des Doges -  voir en grand cette image
Le Palais des Doges
  • 20H00 : La seconde journée à Venise s’est bien passée, nos voyageurs ont fait une visite libre des différents quartiers qu’ils n’avaient pas vu dimanche… (d’après le message de M. FIRA reçu à 20H00)
  • Récit du jour : Encore une très belle journée, riche en visites… et en marche ! Le beau temps est, de plus, avec nous : quelle chance ! Cela a commencé le matin par la visite de la Basilique San Marco, superbe bâtiment dont les plafonds à l’intérieur sont entièrement recouverts de mosaïque d’or et de verre, les murs de marbres somptueux.
    Le Pont des Soupirs -  voir en grand cette image
    Le Pont des Soupirs

Nous avons poursuivi par la visite du Palais des Doges, situé juste à côté. Les pièces du palais renferment des toiles du Titien, de Veronese. Les plafonds, tout en en bois sculpté, sont impressionnants. Enfin, du Palais nous avons gagné la prison en traversant le Pont des Soupirs, comme le faisaient les condamnés par le passé, le Palais des Doges rendant notamment la justice auparavant.

À la fin de cette visite, nous avons déjeuné dans le même jardin public que la veille. Après notre pique-nique, nous avons entamé une marche vers deux quartiers de Venise : Dorsoduro et San Paolo. Comme hier, ça été l’occasion au cours de cette balade d’une petite pause « glace » !

info document -  voir en grand cette image

Le retour vers l’embarcadère s’est effectué, plan de la ville en main, par les ruelles de la ville, en traversant le très célèbre Pont du Rialto afin de voir une dernière fois le Grand Canal.

Dès notre retour à l’hôtel, les élèves ont tenu à aller voir la mer toute proche (200 m). Les plus courageux ont même osé la baignade ! Un moment plein de joie.

Après le dîner, chacun a pu s’offrir un dernier moment de détente, en se baladant à nouveau (toujours accompagné de professeurs) ou en faisant quelques jeux à l’hôtel. Tout va toujours aussi bien. (Mail de M. AVISSEAU à 00H30)

Le balcon de Juliette -  voir en grand cette image
Le balcon de Juliette

*** Mardi 8 avril : Verone et le Lac de Garde ***

  • Aujourd’hui, nos voyageurs ont découvert le balcon de Juliette et les places célèbres de Vérone...Ils quittent actuellement cette ville pour le Lac de Garde…Ce soir, installation à l’hôtel à Montecatini Terme près de Florence, jusqu’à la fin de notre séjour… (d’après le message de M. FIRA reçu à 14H30)

-  19H30 : Après une journée bien chargée, nos voyageurs sont sur la route qui les mènera à l’hôtel…

  • 23H00 : Récit du jour
info document -  voir en grand cette image

Départ de l’hôtel à 8H00 en direction de Verone (140 km env.), la ville de Roméo et Juliette !

Visite des arènes de la ville, extrêmement bien conservées et toujours

info document -  voir en grand cette image

utilisées de nos jours comme cadre de spectacles grandioses (concerts, opéras). Les marches sont taillées dans un calcaire local blanc ou rose (une particularité). Autre fait marquant : certains élèves ont repéré dans ces blocs de calcaire de beaux et très nombreux spécimen d’Ammonites, groupe d’animaux marins diversifiés de l’ère Secondaire (-255 à -65 millions d’années) et dont l’extinction s’est produite il y a 65 millions d’années, en même temps que d’autres groupes d’êtres vivants, comme les Dinosaures pour ne citer qu’eux.

info document -  voir en grand cette image

Après les arènes, direction la vielle ville avec, en premier, la Maison de Juliette. On accède à la cour intérieure par un passage dont les murs sont totalement recouverts de graffitis, qui sont autant de déclarations d’amour. Dans la cour, les très nombreux touristes affluent pour voir le balcon et la statue en bronze de Juliette. Le mur du fond de la cour contient lui aussi des déclarations d’amour inscrites sur des morceaux de papier et collés grâce à des chewing-gum, ou inscrites sur des cadenas attachés à une grille.

Après la maison de Juliette, nous gagnons le centre de la vieille ville qui possède aussi d’anciennes bâtisses que les élèves apprécient. Le lieu est chargé d’histoire dont une partie s’est écrite durant l’Antiquité.

info document -  voir en grand cette image

Après la pause-déjeuner, direction Sirmione à une quarantaine de kilomètres de Vérone. Il s’agit d’une ville thermale basée sur les bords du Lac de Garde, le plus grand des lacs italiens. Nous marchons à travers la partie médiévale de la ville avant d’aller en direction de la Grotte de Catule, sublime villa dont la vue sur le lac est imprenable. Les ruines laissent imaginer un lieu aux dimensions impressionnantes. Aujourd’hui, de nombreux oliviers, probablement très âgés, peuplent en grande partie ce site.

Nous quittons la Vénitie en direction de la Toscane afin d’y rejoindre notre second hôtel. La route est longue et permettra de se reposer.

Arrivée à Montecatini à 20H45. Les paysages traversés sont vallonnés et verdoyants. Nous avons rencontré les premières gouttes de pluie sur le trajet.

Demain, le groupe découvrira un des joyaux de la Toscane : Sienne. (Mail de M. AVISSEAU à 23H00)

Le Palazzo publico -  voir en grand cette image
Le Palazzo publico

*** Mercredi 9 avril : Sienne ***

  • La journée s’est très bien passée ! Ce matin, nos voyageurs ont visité la ville de Sienne, sous un soleil radieux : le Palazzo publico , puis le Duomo(d’après le message de M. FIRA reçu à 20H00)
  • Le récit du jour : Après le petit déjeuner, nous partons pour Sienne. Nous arrivons sur place après 1h30 de route.

Sienne est la deuxième grande ville de Toscane. Sa population est estimée à environ 50 000 habitants. Le cœur de la ville est d’origine médiévale (XIVe siècle) comme le montre l’homogénéité des constructions en brique dont la couleur « terre de Sienne » est une typicité.

info document -  voir en grand cette image

Nous faisons notre première halte sur l’emblématique Plazza del Campo, célèbre pour la course de cavaliers (le Palio) qui s’y déroule deux fois l’an, en été. Cet événement majeur mobilise toute la population des différents quartiers de la ville et des alentours, ainsi que les télévisons italiennes. Certains courageux décident, accompagnés de professeurs (tout aussi courageux !), de gravir les 502 marches de la Tora del Mangia. Là-haut, la vue sur toute la ville et la campagne toscane aux alentours est magnifique.

Après la pause déjeuner, nous visitons le Palazzo publico, qui comporte un musée. Les élèves ont notamment pu admirer la fresque symbolique du Bon et du Mauvais Gouvernement, d’Alessandro Lorenzetti.

info document -  voir en grand cette image

Après la visite du musée, direction le Duomo, cathédrale à la façade incroyable de beauté, qui surpasse celle de Florence. Les élèves sont sous le charme ! L’intérieur de l’édifice n’est pas en reste non plus : des marbres colorés constituent les murs, colonnes et le sol dont certaines zones représentent des scènes de la mythologie. Après la visite, c’est l’occasion de faire une belle photo de groupe sur les marches de la cathédrale.

C’est enfin « quartier libre » durant une petite heure avant de rejoindre le bus qui nous ramènera à l’hôtel. Le trajet retour est l’occasion de souhaiter ensemble un joyeux anniversaire à une élève qui fête ses 17 ans ! Une petite surprise l’attendra le soir, au moment du dîner, préparée par ses professeurs. (Mail de M. AVISSEAU à 21H30)

*** Jeudi 10 avril : Florence ***

info document -  voir en grand cette image
  • Aujourd’hui jeudi, nos voyageurs ont découvert la ville de Florence, toujours sous le soleil : les Medicis ce matin, puis cet après-midi les Jardins de Boboli, les plus grands de Florence…actuellement dans l’autocar, qui les ramène à l’hôtel…(d’après le message de M. FIRA reçu à 17H50)
  • Le récit du jour :
    info document -  voir en grand cette image

Départ vers 7h45 en direction de Florence.

info document -  voir en grand cette image

La première visite de la journée concerne les chapelles des Médicis, grande famille florentine connue notamment pour son rôle de mécène.

Après cette visite, nous nous dirigeons vers la Piazza della Signoria. C’est l’heure de la pause repas. Après celle-ci, présentation du Palazzo publico ainsi que des statues présentes sur la place, comme la copie du « David » de Michelangelo ou encore « Persée tranchant la tête de la méduse ».

info document -  voir en grand cette image

Nous partons ensuite vers le Ponte Vecchio, plus vieux pont de la ville sur lequel sont situées de très nombreuses boutiques d’orfèvrerie, avant d’atteindre le Palais Pitti et les jardins de Bobolli, somptueux jardins italiens !

info document -  voir en grand cette image

En fin de journée, le groupe se dirige vers un point de vue sur Florence, qui donne lieu à une séance photo. C’est enfin le retour à l’hôtel, pour notre dernière soirée là-bas.

Demain, visite de Florence avant notre retour en France. (Mail de M. AVISSEAU reçu vendredi à 8H30)

info document -  voir en grand cette image

*** Vendredi 11 avril : Florence et le départ ***

  • 20H30 : Ce matin, à Florence, nos voyageurs ont visité la cathédrale Santa Maria del Fiore. Cet après-midi, à la Galerie de l’Académie, les élèves se sont extasiés devant le célèbre « David » de Michel-Ange.
    info document -  voir en grand cette image

Ce soir, dîner au restaurant : un grand merci aux élèves qui ont été formidables au cours de ce séjour ! Nos voyageurs ont profité du soleil tout au long du séjour.

Ils viennent actuellement de sortir de la pizzeria pour quitter Florence en autocar…snif ! Une nouvelle nuit dans le car les attend ! (d’après le message de M. FIRA à 20H30)

info document -  voir en grand cette image
  • Le récit du jour :

Dernier jour en Italie, passé à nouveau à Florence sous un ciel bleu. La première visite de la journée est celle de la cathédrale, que nous n’avions fait qu’apercevoir la veille. La façade, faite de marbres polychromes, en fait un bâtiment impressionnant de splendeur. L’intérieur contraste totalement avec l’extérieur tant il est dépouillé, ce qui rend peut-être mieux compte des dimensions de l’édifice. En Europe, seuls trois sont plus grands : Saint-Pierre de Rome, Saint-Paul de Londres et la cathédrale de Milan.

info document -  voir en grand cette image

Après le déjeuner, nous visitons l’Académie, musée de sculptures dont la plus célèbre est sans aucun doute le « David » de Michelangelo, réellement impressionnant et qui cristallise tous les regards.

info document -  voir en grand cette image

Après le musée, M. FIRA nous conduit sur les pas des Médicis et profite de l’occasion pour faire un lien avec une œuvre de MUSSET, que certains élèves ont déjà lue et étudiée en classe.

Nous retournons enfin au Duomo. Les élèves profitent de leur dernier quartier libre pour faire les derniers achats, déguster la dernière glace ou faire d’autres visites. La journée se termine autour d’une pizza.

Nous rejoignons le car et quittons Florence vers 20h30. Ce départ marque aussi la fin de notre merveilleux séjour en compagnie d’un groupe d’élèves, qui ne l’était pas moins. Merci à eux, sans qui ces quelques jours n’auraient pas eu la même saveur. Et merci pour leur délicate attention à notre égard en nous offrant quelques gourmandises florentines.

(Mail de M. AVISSEAU reçu samedi à 8h15)

info document -  voir en grand cette image

*** Samedi 12 avril : Le Retour ! ***

- 8h15 : « Nous avons passé la frontière vers 3h00. Petit-déjeuner à 7h45 dans le Dijonnais. Il reste environ 320 km de route avant de retrouver les familles et de dire au revoir à notre groupe… » (Mail de M. AVISSEAU à 8h15)

- 9h30 : « Nous sommes en Bourgogne, nous pensons arriver vers midi, mais nous affinerons l’heure au fur et à mesure…à bientôt pour des nouvelles plus précises… » (Message de M. FIRA à 9H30)

  • 13h00 : Nos voyageurs sont bien arrivés sous un beau soleil : retrouvailles en famille…

Remerciements à M. FIRA et M. AVISSEAU, qui nous ont tenu ainsi informés quotidiennement du déroulement de ce beau voyage en Italie !

Bonnes vacances de Printemps à tous !

Ci-dessous les photos du séjour transmises chaque soir par M. AVISSEAU :

info document  Vue de la coupole du Duomo de Firenze David (dos) de Michelangelo, au musée de l'Académie Plafond de la chapelle Intérieur de la cathédrale avec vue sur l'horloge de la porte d'entrée Vue latérale du Duomo de Firenze (à gauche, le Campanile)  Vue panoramique sur Florence Jardin de l'îlot au sein des jardins de Boboli  Fontaine du jardin de Boboli Le Ponte Vecchio à Florence Bronze de Persée tenant la tête tranchée de la Méduse Façade du Palazzio publico (piazza della Signoria)  David (copie) de Michelangelo (piazza della Signoria) Fontaine de Neptune (piazza della Signoria) Entrée des chapelles des Médicis Détail du sol de la cathédrale. Ici, Rémus et Romulus nourris par la louve Intérieur de la cathédrale de Sienne  Façade de la Cathédrale de Sienne Le Duomo de Sienne Pan de mur où se trouve un morceau du Bon et du Mauvais Gouvernement La Tora del Mangia : 502 marches sont à gravir pour accéder au sommet Palazzo publico vu depuis la Plazza del Campo Duomo di Siena Vue sur le Lac de Garde depuis la Grotte de Catule - (au premier plan, quelques vestiges de la villa  Mots collés au chewing-gum dans la cour de la Maison de Juliette  La statue en bronze de Juliette - (en arrière plan des mots collés sur le mur grâce à des chewing-gum) Le balcon de Juliette  Mur couvert de graffitis dans le passage menant à la Maison de Juliette Fossile d'Ammonite dans un bloc de calcaire rose Les arènes de Vérone Un groupe de baigneurs intrépides ! Moments de joie sur les rives de la mer Adriatique  Vue sur la lagune et Santa Maria pour notre départ de Venise  Pont du Rialto traversant le Grand Canal où voguent les gondoles… Les glaces en Italie sont délicieuses ! « Il Doge », glacier réputé de la place Santa Margharita dans le quartier du Dorsoduro Exemple de masque vénitien (celui du docteur) en devanture de la boutique d'un artisan  Vue depuis les quais aménagés du Dorsoduro  Vue sur Santa Maria de la Salutia (au fond) depuis le pont menant au musée de l'Académie Dernière salle du Palais des Doges Cour intérieure du Palais des Doges Exemple de mosaïque d'or et de verre de la Basilique San Marco La Piazza San Marco Vue latérale de la Basilique San Marco au style byzantin marqué Le Campanile et le Lion de San Marco, deux des symboles de la ville Vue de la façade du Palais des Doges donnant sur la lagune - Les couleurs sont dues à différents marbres clairs. Le pont des soupirs rejoint le Palais des Doges (à gauche) à la prison (à droite). Vue sur la lagune au départ de l'embarcadère le matin Samedi 13H45 : Départ de l'autocar ! Samedi 13H30 : Arrivée de l'autocar devant le Lycée info document