Dimanche 4 juillet 2010

Réforme du lycée et SVT

Quelques informations sur la réforme du lycée, applicable à partir de la rentrée 2010.

Cet article sera mis à jour progressivement.

En effet, la rentrée 2010 verra la mise en place d’une nouvelle seconde. La réforme se poursuivra en 2011 en première puis en 2012 en terminale.

Présentation de la réforme du lycée

Si vous voulez des informations générales sur la réforme et la nouvelle seconde, consultez ces liens :

Pour résumer :

• Nouveaux programmes, nouveaux horaires : toutes les matières sont concernées.
  • Mise en place de 2 heures d’accompagnement personnalisé dans l’emploi du temps de chaque élève (aide à l’orientation, aide méthodologique, soutien, approfondissement…).
  • Chaque élève doit choisir 2 enseignements d’exploration d’une heure et demi, dont un dans le domaine de l’économie. Ces sortes d’options permettent de se familiariser avec un champ disciplinaire et d’aider au choix de l’orientation en première.
  • En première et terminale : présence d’enseignements communs aux différentes filières (60% en première, 30 à 40% en terminale).
  • Possibilité de stages de remise à niveau et de stages passerelles pour une réorientation.
  • La réforme touche principalement les voies générales. Les voies technologiques ont en effet été rénovées récemment (STG, ST2S) ou sont en cours de rénovation (STI, STL).

Les SVT dans la réforme du lycée

Les nouveaux programmes de Sciences de la Vie et de la Terre de seconde ont été publiés au Bulletin officiel (spécial n° 4 du 29 avril 2010).

Thème 1 – La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée

Thème 2 – Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol

Thème 3 – Corps humain et santé : l’exercice physique

Il est rappelé que la discipline vise trois objectifs essentiels :

• aider à la construction d’une culture scientifique commune ;
  • participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation citoyenne ;
  • préparer les futures études supérieures de ceux qui poursuivront sur le chemin des sciences et aider par les acquis méthodologiques et techniques ceux qui s’orienteront vers d’autres voies.

A Beaumont-sur-Oise, les SVT participeront en outre aux enseignements d’exploration : Sciences et laboratoire, Méthodes et pratiques scientifiques et Biotechnologies (plaquette téléchargeable dans cet article).

• Sans titre (PDF, 14.6 ko)
    Descriptif sommaire du contenu de l’EDE de Biotechnologies.