Vendredi 9 mai 2014 — Dernier ajout mercredi 3 septembre 2014

Rencontre avec l’écrivain Christophe Lambert : le 9 mai 2014

Vendredi 9 mai

les élèves de 2nde BAC PRO ASSP et de 2nde 6,

encadrés par Mme SOULIGNAC,

Mme BEILLARD et Mme HERMANN,

ont rencontré l’écrivain Christophe LAMBERT

de 9h30 à 11h00, au CDI.

info document - JPEG - 56.8 ko

L’ échange a eu lieu autour de son livre « Swing à Berlin », lu dans le cadre du prix littéraire « Les Incorruptibles ».

info document -  voir en grand cette image

En amont, un travail de coordination a été mené entre les équipes pédagogiques du lycée et du collège Jacques Monod de Beaumont sur Oise et Mme DESCHAMPS, la bibliothécaire de Beaumont sur Oise, pour le choix de l’auteur et la préparation du projet.

  • Revoir l’article « Petit déjeuner/Rencontre littéraire : le vendredi 20 décembre » :

http://www.lyc-galois-beaumont.ac-v...

info document -  voir en grand cette image
info document -  voir en grand cette image

« Swing à Berlin » raconte l’histoire de la formation d’un groupe musical de Jazz, d’un genre particulier, sous le Troisième Reich.

Résumé : Berlin, 1942. Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, cherche un moyen de remonter le moral de la population et ordonne donc que l’on crée un groupe de « musique de danse accentuée rythmiquement », un jazz, qui valoriserait les thèses aryennes. Le ministre va alors solliciter les services de Wilhelm Dussander- vieux pianiste à la retraite depuis que les membres juifs de son groupe ont été arrêtés- qui n’a d’autres choix que d’accepter…

info document -  voir en grand cette image

Pour en savoir plus sur la sélection 3e/2nde du Prix « Les Incorruptibles » (lien vers la fiche de présentation du livre) :

http://www.lesincos.com/selection-d...

Christophe LAMBERT est un écrivain prolifique, auteur d’une trentaine de romans de genres différents (science-fiction, policier, aventure, fantasy, historique…).

Pour en savoir plus sur Christophe LAMBERT :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Christ...

Documents à télécharger