Dimanche 26 mai 2013 — Dernier ajout mercredi 14 juin 2017

Résumé des activités « Méthodes et Pratiques Scientifiques » 2012/2013

Présentation de l’enseignement d’exploration

« Méthodes et Pratiques Scientifiques » :

Cette année, parmi les 6 thèmes nationaux :

  • Science et aliments
  • Science et cosmétologie
  • Science et investigation policière
  • Science et œuvres d’art
  • Science et prévention des risques d’origine humaine
  • Science et vision du monde

nous avons décidé de traiter :

  • le thème « Science et prévention des risques d’origine humaine » en nous intéressant aux épidémies (propagation, prévention et moyens de guérison) sous forme de recherches documentaires et présentation finale à l’orale par groupe de 2 ou 3 élèves.

Le but était de donner aux élèves des méthodes de recherche (CDI, internet, journaux…), d’apprendre à vérifier leurs sources, de mettre en commun les informations et de finaliser le tout par une présentation orale afin de donner les bonnes habitudes à avoir lorsqu’on présente un travail.

  • Puis le thème « Science et investigation policière » pendant 9 séances durant lesquelles les élèves ont manipulé dans les salles de Physique-Chimie et ont appris différentes techniques pour :
  • déterminer l’heure d’un décès,
  • déterminer le taux d’alcool dans le sang,
  • découvrir si une personne a été empoisonnée,
  • ou encore déchiffrer un texte codé…

Ces séances étaient organisées sous forme de travaux pratiques avec parfois un compte-rendu à effectuer.

D’après les données fournies par M. BAZIN (Professeur de Physique-Chimie)

  • Pour en savoir plus sur l’Enseignement d’Exploration MPS : voir le Programme ci-dessous en fichier joint.

Documents à télécharger