Mardi 19 avril 2011 — Dernier ajout mercredi 14 juin 2017

Santé et social : Programme de l’année 2010–2011

Programme de l’année 2010 – 2011

Nous traiterons deux thèmes en plus d’un travail transversal sur le projet d’orientation puisque chaque thème abordé entrainera une réflexion sur les différentes professions des intervenants.

Hôpital : Image et réalités

Les principales missions de l’hôpital et les grandes étapes de leurs évolutions en collaboration avec le musée de l’assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’hôpital des portes de l’Oise à Beaumont sur Oise.

Les droits des malades, la place des associations de malades à l’Hôpital. Les techniques de surveillance, d’exploration et de diagnostique. La sécurité des soins dans les établissements de santé (maladies nosocomiales, radioprotection, …)

Action humanitaire

Les caractéristiques sanitaires et sociales des populations des pays en développement. Exemples d’actions humanitaires dans les domaines du logement, de la santé et de l’éducation. Les besoins des populations étudiées : besoins nutritifs et accès à l’eau potable.

Étude de certains facteurs de risque majeurs pour la santé :

  • eau, assainissement, hygiène et santé.
  • sous-alimentation, malnutrition et santé.
  • risques épidémiques : méthode de prévention.

Nous travaillerons dans cette partie sur un projet humanitaire à mettre en place sur plusieurs années afin d’aboutir à une réelle aide humanitaire sur le terrain en collaboration avec des associations de la région.