Mardi 19 avril 2011 — Dernier ajout mercredi 14 juin 2017

Sciences et laboratoire : Témoignages d’élèves

Témoignages d’élèves

Témoin 1 : Cet enseignement d’exploration dure 2 heures par semaine. Nous sommes répartis en groupe de 3 élèves et effectuons des travaux pratiques. Nous apprenons à devenir autonome. Nous avons commencé à rédiger des protocoles.

• Pour manipuler il faut avoir la blouse qui est un matériel indispensable sans quoi, la manipulation peut s’avérer dangereuse.
  • A chaque fin de TP, il faut réaliser un rapport avec toutes les manipulations du TP, le matériel utilisé.
  • Nous manipulons et apprenons de nouvelles choses.

Témoin 2 : On a appris dans l’option sciences et laboratoire :

• à ce servir du matériel (savoir comment le laver, les noms des outils utilisés, de quelle façon les utiliser…..)
  • à reconnaître des ions (chlorure, nitrate, sulfate….)
  • à analyser certaines eaux pour, à la fin de l’expérience, réaliser que dans certaines eaux il y a plus de bactérie dedans (ex : Badoit que dans la Vittel).
  • à analyser certaines roches pour pouvoir dire que quelques unes sont perméables et que d’autres sont imperméables.
  • à utiliser des produits chimiques tels que le nitrate d’argent, le chlorure de baryum, l’ hydroxyde de sodium.
  • à connaître les formules chimiques des produits utilisés.
  • à faire des rapports en fin de séance pour se rappeler tous les détails de l’expérience et le rendre en fin d’heure.

Temoin 3 : C’est un enseignement d’exploration qu’on a deux heures par semaine où on fait des activités en rapport avec les Sciences de la Vie et de la Terre, la Physique Chimie et les laboratoires. Le premier thème de cet enseignement a été l’eau :

• On a regardé un reportage sur l’eau pendant une heure en prenant des notes puis on a répondu à des questions en faisant un jeu. Ce reportage était assez long.
  • Une des expériences qu’on a faite était de savoir s’il y avait des bactéries dans des eaux en bouteilles et celle du robinet. C’était assez bien puisqu’il y avait beaucoup de manipulations à faire.
  • On devait mettre au point un mode opératoire pour savoir le dosage des ions dans une eau. Il fallait faire attention avec la manipulation des produits chimiques mais c’est bien parce qu’on a l’impression d’être de vrais scientifiques.
  • On a cherché à savoir si des pierres volcaniques, telles que la craie ou la bombe volcanique, étaient perméables ou pas. Cette expérience était intéressante.

Pour chaque TP réalisé, il fallait écrire un rapport de laboratoire qui contient les parties suivantes : l’objectif, la théorie et les calculs, la partie expérimentale (le matériel, les substances chimiques et le mode opératoire), l’analyse des résultats et la conclusion. C’est long et les calculs sont un peu compliqués.Pour cet enseignement, il faut être un peu plus autonome et responsable. Les expériences faites sont intéressantes, quelques fois amusantes et bien pour les personnes qui aiment les sciences.

• Sans titre (OpenDocument Text, 56.4 ko)
    Version OOo Writer de cet article