Mardi 16 juin 2015 — Dernier ajout dimanche 24 juillet 2016

La gastronomie bavaroise

Voici un article très appétissant sur la gastronomie bavaroise par Antoine PHILIPPE (élève de 1re ES) :

La gastronomie bavaroise en Allemagne

Il faut commencer par expliquer que les Allemands n’ont pas tout à fait le même rythme alimentaire que les Français, ni les même influences gastronomiques. En France, on mange surtout lors des repas, comme en Allemagne bien sûr. Mais les Allemands mangent en plus des petits encas le matin après le petit déjeuner, ou encore en fin d’après midi avant le souper.

info document - JPEG - 148.3 ko

La cuisine allemande n’est pas toujours perçue comme une cuisine raffinée ou gastronomique par les Français. Alors que la cuisine de Bavière est très variée et très savoureuse. Elle reste cependant assez riche. Les plats allemands sont très souvent accompagnés de saucisses, de charcuteries, de fromages…

Quelles sont les typiques spécialités culinaires bavaroises ?

Les bières de Bavière sont parmi les plus réputées. Quant au Leberkäse, c’est un plat incontournable pour les Bavarois. Ou encore, les Spätzle – les principales pâtes consommées en Bavière.

Bières, Leberkäse, Spätzle et saucisses sont les spécialités les plus appréciées de la cuisine bavaroise. On les trouve partout !

Lors de la fête de la bière à Munich (Oktoberfest), les bières de Munich sont toutes à l’honneur et reflètent la qualité des bières bavaroises, à commencer par la bière blanche, qui est très populaire. Ces bières ne se consomment bien sûr pas seules - pendant cette fête on peut déguster toutes sortes de spécialités bavaroises.

Les Kässpätzle est une spécialité qui vient de l’Allgäu. Cette région se trouve au sud-ouest de la Souabe (district de Bavière), ainsi que dans une petite partie du du Bade-Wurtemberg. Les Käsespätzle sont des pâtes accompagnées de crème et de fromage d’Allgäu et servies avec des oignons fondus.

Le Leberkäse (littéralement : fromage de foie) est un autre classique de la cuisine bavaroise. En fait, ce plat est fabriqué de viande de porc et de bœuf finement hachée et cuite dans un plat à pain. Il ne contient donc ni fromage, ni foie. On le mange en tant que plat principal accompagné de salade de pommes de terre et d’œufs, ou froid en tant que casse-croûte garni de cornichons.

info document -  voir en grand cette image

Si vous séjournez en Bavière, il faut absolument que vous goutiez la saucisse blanche de Munich (Weißwurst) et la saucisse grillée de Nuremberg (Rostbratwurst).

Ces saucisses comptent parmi les spécialités bavaroises les plus connues et les plus appréciées.

info document -  voir en grand cette image

La saucisse blanche est faite à base de veau et de porc avec des oignons et du persil. Elle se déguste avec de la moutarde sucrée, des bretzels et de la bière bavaroise.

info document -  voir en grand cette image

Les saucisses grillées de Nuremberg sont servis dans des petits pains frais, ou en tant que plat complet avec de la choucroute et de la moutarde forte.

Sources utilisées :

Résumé en allemand :

info document -  voir en grand cette image

Ich bin ein Schüler der Klasse 1eES (10. Klasse) am Gymnasium Evariste Galois.

Ich habe viele Fächer, darunter Deutsch. Seit zwei Jahren haben wir eine Partnerschule in Deutschland, und jedes Jahr organisieren wir einen Schüleraustausch.

Dadurch haben wir die deutsche Küche endeckt, insbesondere die bayerische Küche.

Unter den verschiedenen Spezialitäten habe ich Weißwurst, Leberkäse und Kässpäztle probiert. Die deutsche Gastronomie ist sehr… lecker !