Lundi 15 juin 2015 — Dernier ajout mardi 16 juin 2015

Séjour en Allemagne : témoignage et créativité !

Voici un témoignage réalisé par Aurélie Thoulouze, élève en 1re L :

Munich : Pinacothèque d’art moderne

Le musée peut paraître pour certains assez ennuyeux, mais ce musée d’art contemporain était absolument passionnant.

En plein cœur de Munich, la Pinacothèque nous offre un petit moment d’évasion et de découverte de l’expressionnisme et l’art abstrait.

Dès l’entrée, nous sommes plongés dans le sanctuaire de la modernité avec une architecture plus que novatrice. Un plaisir infini des yeux, mais également une véritable réflexion sur ces œuvres remplies de sens.

Les artistes abordent des sujets contemporains, notamment comme la guerre au XXe siècle.

Joseph Beuys : « Das Ende des 20. Jahrhunderts »Ainsi la Pinacothèque incarne le temple de l’expression libérée et de la réflexion. Ce musée va tout simplement vous ébahir par ses créations originales et parfois même assez mystérieuses.

Un musée à voir pour les amoureux de l’étrangeté sublime et de l’excentricité décalée.

L'intérieur original et épuré du musée

D’ailleurs nous avons eu la chance de pouvoir visiter la Pinacothèque avec un guide qui a pu nous éclairer sur certains sens obscurs de quelques œuvres.

Nous avons pu ainsi comprendre ce que les artistes voulaient exprimer à travers leur création. De plus, nous pouvions donner notre point de vue sur l’œuvre et se mettre dans la peau de critique d’art (débutant évidement) !

C’était une visite à la fois enrichissante pour notre culture artistique mais également plaisante pour la beauté de certaines œuvres.

Après la visite, nous avions toutefois eu quelques regrets, notamment celui de ne pas avoir pu découvrir l’intégralité de la Pinacothèque !

La position Aurélienne de zenitudeLe guide nous avait mis l’eau à la bouche juste au moment où nous devions partir ! Au moins, cela nous donnait l’envie de revenir !

En outre, grâce à ce musée nous avions développé une fibre artistique avec mes correspondantes… Et dès la sortie, nous commencions à libérer la créativité qui sommeillait en nous ! Ce musée nous avait donné de l’inspiration ! Nous étions plutôt amatrices, mais nous avons toutefois beaucoup ri, et je pense que c’est le principal !

Notre message artistique était tout simplement : GLÜCKLICH SEIN - être heureux !

L'arbre aux branches humaines

Ich liebe die Kunst, und die Pinakothek war sehr schön.

Dank diesem Museum habe ich mehr Kreativität und Inspiration.

Die moderne Kunst ist wunderbar !

Und das war eine schöne Erfahrung !

Deutschland hat eine sehr interessante künstlerische Dimension.

Und ich bin glücklich !

Merci à Aurélie !

L'arbre aux branches humaines La position Aurélienne de zenitude L'intérieur original et épuré du musée Joseph Beuys : « Das Ende des 20. Jahrhunderts » La Pinacothèque (Musée d'art moderne))