Mercredi 15 avril 2015 — Dernier ajout jeudi 23 mars 2017

Semaine de l’Industrie : Diaporama et compte-rendu « Visite de la S HUTCHINSON » (le 3 avril 2015)

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie,

du 30 mars au 5 avril 2015,

une visite de l’entreprise HUTCHINSON

a été organisée

le vendredi 3 avril de 9h à 11H15

pour la classe de 1re année de CAP PROE.

Accompagnateurs : M. MABOUNDA (Professeur Principal) et Mme PADIOLEAU .

info document -  voir en grand cette image

L’entreprise HUTCHINSON, située à Persan, est spécialisée dans la fabrication de mélanges de caoutchouc et la conception d’éléments en caoutchouc (tuyaux hautes et basses pressions, patins de chars, systèmes de roulage à plat pour l’armée, protection pour le flanc des pneus…)

Pour en savoir plus sur le Groupe HUTCHINSON :

Dans le cadre d’un travail inter-disciplinaire, voici un compte-rendu de visite rédigé par les élèves avec l’aide de leur professeur de Français, Mme LASRI-BENTOUMI :

« Le vendredi 3 avril 2015, vers 9h, notre classe de 2PROE s’est rendue dans l’entreprise Hutchinson à Persan, accompagnée par Madame Padioleau et Monsieur Mabounda.

Dès notre arrivée, nous avons mis nos chaussures de sécurité. Madame Frappe, assistante de direction, nous a invités à entrer et nous a remis nos badges « Semaine de l’Industrie », qu’elle avait préparés. Nous avons été invités à nous diriger vers une salle de réception, où une collation nous a été chaleureusement proposée.

La présentation de l’entreprise s’est déroulée en compagnie d’une classe de 3e du collège de Bernes/Oise. Nous avons eu une première explication sur le fonctionnement d’Hutchinson grâce à un diaporama présenté par Madame Edmond, chargée de la sécurité et de l’environnement, et Monsieur Lemor, responsable Maintenance.

info document -  voir en grand cette image

Celui-ci nous a expliqué que 15 à 20 tonnes de caoutchouc sont mélangés tous les jours dans l’usine.

Pour visiter les différents ateliers (Tuyaux, Défense et Sécurité…) dans lesquels les ouvriers travaillent, nous avons dû mettre des bouchons d’oreilles, car le niveau sonore y est important (85 à 95 décibels), et nous avons dû respecter les allées balisées.

Il faut aussi savoir qu’il était interdit de prendre des photographies car l’entreprise est en contrat avec l’armée française. Il y a donc des produits classés « secret défense ».

info document -  voir en grand cette image

Nous avons été impressionnés par la taille des machines et les quantités de caoutchouc qu’elles mélangent et transforment.

info document -  voir en grand cette image

Nous avons pu voir les produits fabriqués pour les chars de l’armée : patins de chars, protection pour le flanc des pneus et systèmes de roulage à plat (qui permettent aux chars de rouler sur plusieurs kilomètres même avec des pneus crevés !)

Nous avons été intéressés par le pouvoir du caoutchouc, qui peut prendre plusieurs formes lorsqu’il est encore chaud.

Nous avons été impressionnés par le fait que l’entreprise soit en contrat avec notre armée, les éléments de ses chars sont donc produits près de chez nous.

Nous remercions toute l’équipe d’Hutchinson pour son accueil, et plus particulièrement M. Lemor pour sa disponibilité lors de sa visite très complète.

Nous sommes repartis contents de cette visite très intéressante avec en souvenir, un sachet pleins de petits cadeaux (stylos, blocs-notes et livrets de la S Hutchinson).

Les élèves de 2PROE. »

Ci-dessous, quelques photos autorisées prises par Mme Padioleau, lors de notre visite de la S HUTCHINSON.

info document Photo de groupe en fin de visite… Film en caoutchouc info document info document info document Presse info document info document info document info document info document info document info document info document Détails des durits Durits noires Tuyaux en caoutchouc noir Fin de la chaîne de fabrication des tuyaux info document info document info document Fabrication des tuyaux Chaîne de fabrication des tuyaux en caoutchouc Chaîne de fabrication des tuyaux en caoutchouc Tuyau en caoutchouc bleu Caoutchouc bleu Tuyau en caoutchouc rouge Caoutchouc rouge Caoutchouc noir Caoutchouc noir Caoutchouc Caoutchouc A l'origine : le caoutchouc info document