Vendredi 3 avril 2015 — Dernier ajout samedi 20 février 2016

Semaine de l’Industrie : Diaporama et compte-rendu « Visite de la S ELIS » (le 30 mars 2015)

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie,

du 30 mars au 5 avril 2015,

une visite de l’entreprise ELIS,

a été organisée

le lundi 30 mars de 15h à 17h

pour la classe de 1re année de CAP PROE.

Accompagnateurs : M. MABOUNDA (Professeur Principal) et Mme PADIOLEAU .

info document -  voir en grand cette image

L’entreprise ELIS, située à Persan, est spécialisée dans la location et l’entretien de linge (Blanchisserie industrielle pour l’hôtellerie).

Pour en savoir plus sur le Groupe ELIS :

Dans le cadre d’un travail inter-disciplinaire, voici un compte-rendu de visite rédigé par les élèves avec l’aide de leur professeur de Français, Mme LASRI-BENTOUMI :

"Nous sommes la classe de 2PROE, le tout premier groupe scolaire qui a pu visiter l’entreprise du groupe ELIS, datant du 19e siècle et implantée à Persan.

Tout d’abord, le directeur, M. RIGAUDEAU, nous a présenté son entreprise grâce à un powerpoint au vidéoprojecteur.

Nous avons appris qu’elle est le leader européen dans la blanchisserie industrielle pour l’hôtellerie. Le chiffre d’affaire du groupe ELIS en 2014 est en augmentation.

La société possède 256 centres de services à travers le monde et 18500 collaborateurs en Europe et au Brésil. Le directeur nous a expliqué qu’il y a même un ingénieur espagnol, qui est venu se former dans l’entreprise car il souhaite améliorer son affaire implantée en Espagne.

L’entreprise ELIS à Persan est spécialisée dans la location et l’entretien du linge plat (draps, taies d’oreiller…), les serviettes en éponge et les couettes.

Les principaux clients sont la SNCF, de nombreux hôtels ou encore des palaces situés à Chantilly, Disneyland Paris, etc…

L’entreprise ELIS à Persan compte environ 130 salariés dont la plupart sont des femmes. Il y a trois équipes différentes : celle du matin, de l’après-midi et celle de nuit. Les salariés sont des personnes qui travaillent avec beaucoup de courage. En effet, nous avons remarqué que leur travail est difficile car il y fait très chaud, il y a beaucoup de bruit et les salariés ont toujours les mêmes tâches de travail. Le directeur a insisté sur la sécurité et les règles d’hygiène au travail  ; il y a des codes qu’il faut suivre.

info document -  voir en grand cette image

Nous avons ensuite été invités par Bruno, le chef de production à chausser nos chaussures de sécurité pour faire une visite guidée des ateliers. Il nous a présenté les différents postes de travail, les machines (tunnels de lavage, machines à laver, calandres, séchoirs, plieuses…) et leurs fonctionnements. Il nous a expliqué que les machines fonctionnent grâce à une chaudière à gaz.

Tous les matins, les camions transportent le linge propre et repassé vers les clients et récupèrent le linge sale. Il y a plus de 2000 chariots et 153 tonnes de linge (hors couettes) par semaine, qui transitent dans les locaux de Persan.

Cette sortie nous montre l’envers du décor des hôtels, des palaces et des parcs d’attractions. Nous avons découvert le monde professionnel dans les différents métiers présents chez ELIS (techniciens de maintenance, chauffeurs, commerciaux…)

Pour finir, le directeur et le chef de la production nous ont parlé de leurs parcours personnels. Ils ont commencé en bas de l’échelle et ont monté les échelons les uns après les autres. Leurs expériences nous montrent bien qu’il faut avoir de la patience et persévérer dans son parcours car tout le monde peut réussir, si on s’en donne les moyens.

Avant de quitter l’entreprise, on nous a offert un rafraîchissement. Nous avons remercié M. RIGAUDEAU et Bruno pour leur accueil et le temps passé à répondre à nos questions, puis nous avons fait une photo de groupe pour garder des souvenirs de cette visite très intéressante.

Les élèves de 2PROE."

Ci-dessous, quelques photos de notre visite de la S ELIS.

Photo de groupe devant la Sté ELIS Les pièces en éponge lavées L'Atelier « Linge en éponge » Les couettes SNCF stockées avant lavage La chaîne automatisée des couettes SNCF Les couettes SNCF lavées Atelier « Couettes SNCF » Robot démêloir La chaîne automatisée des draps La chaîne automatisée des draps La chaîne automatisée des draps info document info document info document Calandre info document Linge plat plié info document Machine à laver industrielle Tunnel de lavage Le Chef de Production dans l'atelier « linge plat » info document