Mardi 13 février 2018 — Dernier ajout samedi 19 mai 2018

Sortie Ciné « Les ailes du désir » : le 9 mars

Dans le cadre du dispositif Ciné Langues,

une séance est organisée au Cinéma « Le Palace »

vendredi 9 mars au matin avec la projection du film « Le ailes du désir ».

• Participants : 58 élèves germanistes de tous les niveaux
  • Accompagnateurs : Mme JOURDY, Mme TAPIE, M. TISSOT et M. BOMPOINT.
  • Rendez-vous à : 8h45 devant le cinéma « Le Palace » (déplacement individuel) sinon à 8h30 devant le lycée (déplacement collectif)
  • Retour au lycée : vers 11h30-12h00

« Les ailes du désir » est un film fantastique franco-allemand, produit et réalisé par Wim Wenders. Le film a obtenu le Prix de la mise en scène à Cannes.

• Date de sortie : 23 septembre 1987 (France)
  • Scénario : Wim Wenders, Peter Handke
  • Acteurs : Bruno Ganz, Otto Sander, Solveig Dommartin, Peter Falk
  • Titre original : Der Himmel über Berlin (traduction littérale : Le ciel au-dessus de Berlin). Le mur de Berlin constitue une toile de fond.

« Les ailes du désir » est tourné en noir et blanc (vision des anges) et en couleurs (perception des humains).

Synopsis :

Berlin. La ville est peuplée d’anges que seuls les enfants semblent voir. Deux d’entre eux, Damiel et Cassiel, ont trouvé refuge dans une immense bibliothèque. Ils aimeraient aider les humains, murés dans leur solitude et leur silence, mais restent impuissants.

Au hasard de ses errances, Damiel découvre Marion, trapéziste dans un petit cirque minable. Il en tombe amoureux et décide de devenir un homme pour qu’elle l’aime en retour.

L’acteur Peter Falk est de passage à Berlin pour le tournage d’un film. Lui aussi fut un ange avant de choisir la condition de mortel. Sans le voir, il sent la présence de Damiel. Il l’encourage à abandonner ses ailes pour goûter aux plaisirs terrestres…

Le cinéma « Le Palace » de Beaumont participe à l’événement organisé par la Cinémathèque française intitulé « Toute la mémoire du monde ». Cette année, c’est Wim Wenders qui est mis à l’honneur. Le cinéma propose au public deux films majeurs de Wim Wenders : « Paris, Texas » et « Les ailes du désir ».

Wim Wenders (né en 1945) est un représentant majeur du Nouveau cinéma allemand des années 1960-1970. Ce courant se démarque du film de pur divertissement et se caractérise par une analyse très nuancée de la société et par une critique sociale et politique.

- Pour les intéressés : soirée-débat avec un journaliste du quotidien « Le Monde » vendredi 9 mars