Sortie Expo « Franz Marc & August Macke » : le 7 juin

Vendredi 7 juin 2019 — Dernier ajout lundi 1er juillet 2019

Vendredi 7 juin : sortie à Paris

au Musée de l’0rangerie

pour découvrir l’exposition

« Franz Marc & August Macke : L’aventure du Cavalier bleu »

  • Participants : 15 élèves de Terminale (majoritairement germanistes, mais pas seulement)
  • Accompagnateurs : Mme Jourdy et M. Fira

- Rendez-vous à 10 h devant le musée de l’Orangerie à Paris

L’exposition « Franz Marc & August Macke : L’aventure du Cavalier bleu » est consacrée à deux représentants majeurs de l’expressionnisme allemand : Franz Marc (1880-1916) et August Macke (1887-1914). Leur œuvre, à la fois puissante et poétique, se caractérise notamment par un rapport spirituel à la nature et par une recherche esthétique des couleurs et des formes. Franz Marc et August Macke, liés par une profonde amitié, sont fondateurs et acteurs du mouvement artistique « Le Cavalier bleu » (Der Blaue Reiter").

Franz Marc, Le rêve [Der Traum], 1912, Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid
Franz Marc, Le rêve [Der Traum], 1912, Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid

Pour en savoir plus sur cette exposition :
- https://www.musee-orangerie.fr/fr/e...

Nous avons tous beaucoup apprécié cette belle exposition, très bien conçue et très bien agencée. Les élèves étaient attentifs à la symbolique des couleurs dans l’œuvre des deux peintres – avec l’incontournable bleu pour Franz Marc -, aux motifs constitutifs de leurs tableaux, que ce soit l’animal, le paysage ou la flânerie urbaine, ainsi qu’à leur cheminement vers l’abstraction. Nous avons pu également visiter l’exposition permanente du musée. Hormis les Nymphéas de Claude Monet – huit panneaux monumentaux occupant le vestibule -, nous avons pu voir des toiles d’Auguste Renoir, Paul Cézanne, Henri Rousseau (dit Le Douanier), Amedeo Modigliani, Marie Laurencin, Henri Matisse, Pablo Picasso, André Derain, Maurice Utrillo et Chaïm Soutine.

À la suite de la visite de l’exposition, nous avons fait une promenade dans le quartier : après avoir traversé le très beau Jardin des Tuileries, nous nous sommes arrêtés devant deux œuvres d’art modernes : Les Colonnes de Daniel Buren et Le Kiosque des Noctambules de Jean-Michel Othoniel.

C’était une très belle façon de conclure une année scolaire avec un groupe d’élèves très sympathiques et ouverts d’esprit. Nous leur souhaitons une excellente réussite pour leurs épreuves du baccalauréat et bonne chance pour tous leurs projets.

Mme JOURDY

1 - Photo de groupe sur la place de la Concorde… 2 - …juste avant la visite de l'exposition 3 - Visite de l'exposition : « Le rêve » de Franz Marc 4 - « Trois animaux » de Franz Marc 5 - Juste après la visite 6 - Promenade dans le jardin des Tuileries, devant la statue de Jules César 7 - Les élèves fascinés par les colonnes de Daniel Buren