Vendredi 12 avril 2013 — Dernier ajout mercredi 30 avril 2014

Sortie au Théâtre « Troïlus et Cressida » : le 24 avril 2013

Prochaine sortie au Théâtre :

le mercredi 24 avril : "Troïlus et Cressida"}}

Ce spectacle de 3 heures sera joué à la Salle Richelieu à Paris à partir de 20H30.

• Départ en autocar à 17h30 devant le lycée
  • Retour en autocar prévu vers 0h30.

32 élèves participeront à la sortie (Nombre d’élèves maximum atteint).

« Troïlus et Cressida » : pièce de William Shakespeare

La sanglante guerre de Troie est suspendue… Les remparts de la ville ne sont pas encore tombés, les soldats grecs et troyens vacillent, sombrent dans le doute, l’ennui et les rivalités.

Dans cette Antiquité homérique aux héros démythifiés par Shakespeare, Troïlus, fils de Priam, tombe amoureux de Cressida, la fille du prêtre grec Calchas.

Celle-ci dissimule son amour, s’en défend puis, reniant les liens du sang, cède au jeune Troyen. Homme faible mais ambitieux guerrier, Troïlus accepte sans grande résistance, face au conseil de Troie, de rendre Cressida à son père en échange d’un prisonnier troyen, Anténor. Il confie alors au Grec Diomède la belle désillusionnée…

William Shakespeare :

Dans la lignée d’Henri V (1599) et d’Hamlet (1601), William Shakespeare (1564-1616) poursuit la thématique de la guerre et la réflexion sur le destin humain.

Récit de guerre et histoire d’amour, Troïlus et Cressida (vers 1602) fait partie des pièces assemblées dans le folio de 1623, qui échappe à la contestation par les antistratfordiens de l’attribution de pièces à Shakespeare.

Si celle-ci est donc portée au crédit de l’auteur anglais, ses thèmes multiples et son style inclassable la rangent parmi les « pièces à problèmes ».

Pour ce drame en cinq actes, Shakespeare s’inspire du poème de Geoffrey Chaucer, Troilus et Criseyde (1386), et de L’Iliade traduite par George Chapman (1598).

Troïlus et Cressida résonne singulièrement dans le contexte politique troublé par l’exécution en 1601 du comte d’Essex, nouvel Achille déchu, pour s’être opposé à la reine.

Bon spectacle !

Troïlus Troïlus et Cressida Troïlus et Cressida