Sortie en Allemagne : le 21 décembre

Jeudi 20 décembre 2018 — Dernier ajout mercredi 30 janvier 2019

En cette fin d’année, une excursion à Aix-la-Chapelle (Aachen) situé en Allemagne,

est organisée par Mme JOURDY, le vendredi 21 décembre,

pour 36 élèves germanistes de 2de, 1 ère et Terminale.

  • Accompagnateurs : Mme JOURDY, Mme GONTIER, M. SARRON et Mme TAPIE
  • Rendez-vous à 5h30 devant le lycée / Départ en autocar à 6h
  • Retour à Beaumont vers minuit. Les parents doivent impérativement venir chercher leurs enfants.

Au programme :

  • Visite de la cathédrale : patrimoine de l’UNESCO, la plus vieille cathédrale de l’Europe du Nord, lieu du couronnement de plusieurs empereurs du Saint Empire romain germanique
  • Visite du marché du Noël : ce marché attire chaque année environ 1,5 million de visiteurs…

Pour en savoir plus sur la Cathédrale et le Marché de Noël d’Aix-La-Chapelle :

- https://whc.unesco.org/fr/list/3

- https://www.marches-noel.org/marche...

Le Marché de Noël d’Aix-la-Chapelle, Aachen en allemand, s’étend tout autour de la cathédrale et de l’hôtel de ville. Toutes les années dans la période de l’Avent, l’Hôtel de Ville d’Aix-la-Chapelle devient un véritable paradis de lumières et de couleurs, sons et parfums irrésistibles.

info document -  voir en grand cette image

La spécialité régionale est le Printen Aachen, une sorte de pain au gingembre. Ce qui rend le marché de Noël d’Aix-la-Chapelle l’un des marchés les plus réputés de l’Allemagne, est son agréable atmosphère familiale. Le manège de la place, le vin chaud, les beignets de pommes de terre, ainsi que les “Printen”, les “Domino Stones”, le pain de gingembre, les “Spekulatius” et la pâte d’amande sont les spécialités absolument à ne pas manquer du marché.

La tradition du marché remonte aux années 1970, lors que le “Marché Printen” avait lieu auprès de la petite Fontaine d’Elise. Depuis qu’il fut déplacé sur la Place du Marché et le Katschhof, le nombre des visiteurs et des exposants a beaucoup augmenté ainsi que les produits gastronomiques et les œuvres d’artisanat. Les visiteurs du Marché de Noël Aachen ont un large éventail de choix de produits, voilà pourquoi les touristes reviennent souvent visiter les étals de ce joli marché…

Que d’émotions pendant cette belle journée !

La majestueuse cathédrale nous a révélé les secrets de son passé, lié à jamais à Charlemagne. En effet, sa chapelle palatine (c’est-à-dire destinée à l’usage du souverain) est intégrée dans la cathédrale. La splendide coupole octogonale culminant au sommet de la chapelle, les vitraux lumineux, la châsse de Sainte Marie, la châsse de Charlemagne et, enfin, le trône de Charlemagne nous ont permis de découvrir plusieurs épisodes de l’histoire de la cathédrale et, à travers son histoire, l’histoire de l’Occident médiéval.

Le marché de Noël nous a enchantés par un spectacle de couleurs, de lumières et de senteurs. Un régal pour les yeux et les papilles ! Les bougies, les produits artisanaux, toutes sortes de thés, les gâteaux parfumés aux épices, et, pour ceux qui ont besoin d’un repas plus conséquent, les incontournables saucisses dans toute leur diversité !

Nous sommes rentrés en France les mains pleines de souvenirs et les cœurs ressourcés d’énergie positive. Une belle expérience pour nous tous, notamment pour les élèves qui ont mis en ce jour pour la première fois le pied sur le sol allemand ! Mme JOURDY

1 - Le Marché de Noël à Aix-La-Chapelle 2 - Photo de groupe au Marché de Noël à Aix-La-Chapelle 3 - La Cathédrale : vue de l'extérieur 4 - Visite guidée : devant la maquette de la Cathédrale 5 - Voûte dans la Cathédrale d'Aix-La-Chapelle 6 - Vitraux dans la Cathédrale d'Aix-La-Chapelle 7 - Le Marché de Noël devant la Cathédrale 8 - La Cathédrale 9 - Photo de groupe au Marché de Noël à Aix-La-Chapelle 10 - Louis parmi tous ses cadeaux…au Marché de Noël