Vendredi 22 septembre 2017 — Dernier ajout mardi 17 octobre 2017

Sorties à l’Abbaye de Royaumont : les 22 et 24 septembre

Les élèves du « Club Théâtre »

sont invités à l’Abbaye de Royaumont

pour assister à une exposition vendredi 22

et à un concert dimanche 24 septembre !

Exposition « Alexander Zemlinsky, l’étranger » Vendredi 22 septembre :

 

Aujourd’hui, nous avons assisté à une exposition commentée à propos du compositeur austro-hongrois Alexander Zemlinsky.

Le commissaire de l’exposition, Paul Bernard-Nouraud, nous a fait découvrir la vie de ce musicien atypique, surnommé « l’étranger » tant sa vie reflétait le cosmopolitisme de la ville de Vienne.

Alexander Zemlinsky a dû fuir sa ville d’origine et son pays pour échapper au nazisme. Il s’est réfugié à New York, où il est mort en 1942.

Un après-midi très riche où, professeurs (Mme Ménard, Mme Pasquero et M. Haine) et élèves ont beaucoup appris !

Prochaine étape : un concert Zemlinksy, Malher, Wagner, dimanche 24 septembre !

M. HAINE

Concert « Jardins d’amour : Malher, Wagner, Zemlinsky » Dimanche 24 septembre :

 

Jour J pour le concert « Jardins d’amour : Malher, Wagner, Zemlinsky ».

Après une visite guidée quelque peu perturbée par un accordeur de piano indélicat, les élèves du Club Théâtre, accompagnés par Mme Ménard, Mme Pasquero, M. Fira, M. Haine et quelques parents qui ont assuré le covoiturage, ont assisté à un concert en 2 parties.

D’abord, deux extraits des œuvres de Malher, le maître de Zemlinsky, et de Wagner, puis quelques extraits de la merveilleuse « Symphonie Lyrique » de Zemlinsky.

Nous avons pu constater qu’effectivement ces 3 compositeurs étaient bien de la même famille !

Bravo aux musiciens, à la soprano et au baryton. Et merci à l’Abbaye de Royaumont, particulièrement Marina Zinzius pour l’accueil réservé à nos élèves.

M. HAINE

Pour en savoir plus sur l’Abbaye de Royaumont :

- https://www.royaumont.com/fr/accueil

Voici quelques photos prises à l’Abbaye de Royaumont :

1 - Vendredi 22 septembre : Les élèves découvrent la vie d'Alexander Zemlinsky… 2 - … ainsi que la vie viennoise de l'époque 3 - Vendredi 22 septembre : Moment de travail autour de 5 thèmes différents 4 - Vendredi 22 septembre : Paul Bernard-Nouraud supervise les recherches des élèves 5 -Vendredi 22 septembre : Les élèves essayent de récupérer des informations 6 - Vendredi 22 septembre : Au travail autour de l'exposition 7 - Vendredi 22 septembre : Le réfectoire des moines où se donnera le concert dimanche 8 - Vendredi 22 septembre : La cour intérieure 9 - Vendredi 22 septembre : L'Abbaye de Royaumont 10 - Vendredi 22 septembre : Le groupe devant l'Abbaye 11 - Dimanche 24 septembre : Les ruines de l'ancienne église de l'abbaye 12 - Dimanche 24 septembre : Les traces d'un drapé d'une statue qui a été placée à l'intérieur de l'abbaye 13 - Dimanche 24 septembre : Le réfectoire des moines, lieu où se déroulait le concert 14 - Dimanche 24 septembre : La fameuse statue qui a élu résidence dans ce réfectoire ! 15 - Dimanche 24 septembre : Le jardin et… 16 - …Le potager ! Paradisiaques ! 17 - Dimanche 24 septembre : Les musiciens se préparent pour le concert 18 - Dimanche 24 septembre : Nos élèves pendant l'entracte 19 - Dimanche 24 septembre : Vestiges d'une tour