Mardi 16 juin 2015 — Dernier ajout mercredi 17 juin 2015

Témoignage : l’école en Allemagne

info document -  voir en grand cette image

Suite à leur séjour en Allemagne, voici un témoignage de Corentin Dulac (2nde 3) et Apolline Paquis (1re S) :

L’école en Allemagne

info document -  voir en grand cette image

L’école, synonyme d’enfer pour une grande majorité d’entre nous : des horaires pas possibles, beaucoup trop de devoirs… Vous serez étonnés d’apprendre ce que nous avons découvert en Allemagne dans une ville près de Munich nommée Poing !

Etant donné que cette école est très jeune (elle a été construite en 2012), son équipement est très moderne avec du matériel performant : macbook, TNI dans chaque salle, des caméras pour projeter les fiches au tableau…

Ce qui assez surprenant, c’est la durée des cours qui est de 45 minutes contre 55 minutes en France.

Aussi les horaires sont beaucoup plus souples : en Allemagne, les cours commencent à 7h45 et finissent vers 14h-15h. Les après-midi sont réservés aux activités extrascolaires ; ils ont donc un temps à eux pour faire ce qu’ils veulent.

En conséquence, la durée des vacances est moins longue :

  • une semaine au mois d’octobre,
  • deux à Noël,
  • deux à Pâques,
  • deux pendant la Pentecôte,
  • et six semaines pour les vacances d’été.

Après l’école primaire, les élèves allemands doivent choisir leur filière :

Hauptschule : enseignement professionnel

Realschule : enseignement technologique

Gymnasium : enseignement général

Notre école partenaire est une Realschule. Elle dure six ans. À partir de la 7e classe (équivalent de la 4e), on peut se spécialiser en sciences, économie, langues vivantes ou arts et musique.

La 10e classe est une dernière année en Realschule. Après avoir obtenu Mittlere Reife (diplôme de fin d’études secondaires), les jeunes poursuivent généralement leur formation dans une école professionnelle (Fachoberschule) où ils vont deux à trois jours pas semaine ; le reste du temps étant consacré aux stages professionnels.

Cette formation ouvre de nombreuses perspectives professionnelles (métiers dans les domaines économique et social, ressources humaines, marketing, etc…).