Tests de positionnement en classe de Seconde : du 19 septembre au 2 octobre

Mardi 17 septembre 2019

Cette année, tous les élèves entrant

en Seconde générale, technologique ou professionnelle

passeront du 19 septembre au 2 octobre

des tests numériques de positionnement

en Français et en Mathématiques.

Ils permettront d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Ces tests de positionnement se dérouleront :

• du 19 au 27 septembre pour les élèves en 2des Générales et Technologiques
  • et du 30 septembre au 2 octobre pour les 2des professionnelles,

selon deux séquences de 50 minutes chacune, de travail effectif sur ordinateur en Français et en Mathématiques.

• Le test de positionnement en Français est construit autour de 3 domaines : la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et la compréhension du fonctionnement de la langue.
  • Le test de positionnement en Mathématiques est construit autour de 4 domaines principaux  : organisation et gestion des données, nombres et calculs, géométrie et calcul littéral.

Tant en Français qu’en Mathématiques, le processus est majoritairement adaptatif. Ainsi, après une première série d’exercices, l’élève sera orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.

Les élèves ont reçu, ou vont recevoir dans les plus brefs délais, leur convocation aux tests de positionnement, qui se dérouleront du 19 septembre au 2 octobre, en salle 202.

- Source : EDUSCOL