Jeudi 27 mars 2014 — Dernier ajout samedi 20 février 2016

Visite de la Maison de Jean MONNET : le 10 avril 2014

Jeudi 10 avril

Visite de la Maison de Jean MONNET

à Houjarray (78)

pour les élèves de 2nde GA, 1re GA

et Terminale BAC PRO SEC

Section Européenne.

Sortie scolaire organisée par Mme LE ROC’H

Accompagnateurs : Mme LEROC’H, M. MATROT et M. MENEZO

  • départ en autocar vers 11 h et retour vers 18 h
  • Adresse : 7 Chemin du Vieux Pressoir, Houjarray, 78490 Bazoches-sur-Guyonne
info document -  voir en grand cette image

C’est ici, dans cette ancienne ferme au toit de chaume, à 40 km de Paris, que l’Europe est née…

Jean Monnet est un des Fondateurs de l’Europe. Il est « l’inspirateur » de la Déclaration Schuman du 9 mai 1950.

Aujourd’hui,« l’Association Jean Monnet » a pour mission de faire découvrir au public, à travers conférences et visites du site, à la fois le personnage de Jean Monnet, Père de l’Europe, mais également comment et pourquoi les pays européens se sont unis.

Partez à la découverte de la construction européenne et de l’Europe d’aujourd’hui.

Historique de la maison Jean Monnet :

info document -  voir en grand cette image

Jean Monnet a acheté la Maison d’Houjarray à son retour en France, en 1945. Cette ancienne ferme située dans les Yvelines, à proximité de Montfort-l’Amaury, appartenait à une famille suédoise. Le charme et la situation de cette maison convenaient à sa longue habitude de réfléchir dans la nature et de marcher dans les bois tôt le matin. L’intérieur est à l’image de l’occupant simple et chaleureux.

Dans cette maison au toit de chaume, nichée au creux des plaines de l’Ile-de-France, il s’est entretenu de l’avenir de l’Europe avec les plus hauts responsables de son temps. C’est là qu’il a rédigé avec ses collaborateurs, dans les derniers jours d’avril 1950, la déclaration historique que Robert Schuman devait adresser à l’Europe le 9 mai, proposant la création de la CECA (Communauté européenne du Charbon et de l’Acier) et jetant ainsi les bases de la Communauté Européenne.

Jean Monnet est décédé à Houjarray le 16 mars 1979.

En 1982, le Parlement européen a estimé que la Maison, lieu symbolique et chargé de souvenirs, devait être le patrimoine commun des Européens. Il l’a acquise, restaurée, et en a confié la reconstitution, la gestion et l’animation à l’Association Jean Monnet.

Depuis mai 2000, une salle de conférence multimédia permet d’accueillir un public toujours plus nombreux (capacité : 80 places assises). Par ce nouvel investissement, le Parlement européen a ancré la Maison de Jean Monnet dans l’avenir.

L’équipe de l’Association Jean Monnet organise chaque année, à la Maison, environ 250 conférences sur l’histoire et l’actualité européenne (En 2004 : 252 conférences, 13 000 visiteurs).

Bonne visite !

info document