Lundi 16 mars 2015 — Dernier ajout samedi 20 février 2016

Visite du « Palais de la Découverte » pour les 3e Prépa Pro et 1re Bac Pro Eleec : le 26 mars 2015

Jeudi 26 mars

Sortie scolaire au « Palais de la Découverte »

à Paris

organisée par :

  • Mme DELATTRE (Maths/Sciences Physique)
  • M. GOUMAR (PSE)
  • M. GOYAT (Maths/Sciences Physique)


  • Rendez-vous à 8H00 à la Gare SNCF de Persan/Beaumont
  • Transports en commun
  • Retour vers 17H30 à la gare SNCF de Persan/Beaumont

Les élèves visiteront librement l’ensemble du Palais de la Découverte, encadrés par leurs professeurs, et assisteront aux exposés ou conférences suivantes :

  • 10H00 : Exposé sur « le sens du toucher » pour les 1BP3EC
  • 10H00 : Exposé « Destination Sommeil » pour les 3e Prépa Pro

Nous passons 25 ans de notre vie à dormir ! Avec un peu de chance, un volontaire du groupe s’endormira alors que l’activité de son cerveau sera enregistrée.

Point de départ pour explorer les diverses questions que posent le sommeil. Que se passe-t-il ? Du temps perdu ou une fonction vitale de l’organisme ? Sommes-nous les seuls animaux à dormir ? Que sont les rêves ? Que dire des troubles du sommeil ?

  • 11H00 : Conférence sur « l’Electrostatique spectaculaire » pour les 2 classes.

Les phénomènes électrostatiques sont omniprésents autour de nous : depuis la décharge que l’on reçoit parfois en touchant la carrosserie de la voiture, jusqu’à la foudre, en passant par l’électrisation des cheveux lorsqu’on se peigne, et bien d’autres situations encore.

Si ces phénomènes sont relativement bien connus du public, ce dernier ignore généralement que les forces électrostatiques jouent un rôle fondamental dans la cohésion de la matière.

Deux salles au Palais de la découverte sont dédiées à l’expérimentation en électrostatique au cours d’exposés : la salle Électrostatique et la salle Champ électrique, toutes deux situées au rez-de-chaussée.

info document -  voir en grand cette image

Salle Électrostatique

Cette salle rappelle par son aspect le théâtre. Elle est destinée à accueillir une centaine de personnes assises sur des gradins dans un amphithéâtre, avec une excellente vue de la scène.

Exposé « Électrostatique »

À l’aide d’une machine haute tension de 350 000 V, c’est un véritable spectacle que nous proposons aux visiteurs tout en les invitant à participer à certaines expériences, notamment la fameuse expérience des cheveux qui se dressent sur la tête, ainsi que l’expérimentation avec la cage de Faraday.}}} L’objectif de cet exposé est de familiariser le public avec les notions de base de l’électrostatique à travers des expériences spectaculaires, incluant éventuellement l’expérience de la « maison de Franklin ».

Bonne visite !


  • Pour en savoir plus sur le « Palais de la Découverte » :

http://www.palais-decouverte.fr/ind...

Documents à télécharger