Acad?mie de Versailles
Lycée E.Galois - Beaumont-sur-Oise
Accueil du site > Vie du lycée > Stages en entreprise ou en structure > 2nde BAC PRO ASSP : Aide à la recherche d’une structure d’accueil pour votre (...)

2nde BAC PRO ASSP : Aide à la recherche d’une structure d’accueil pour votre stage 2014/2015

vendredi 1er août 2014, par E.P. (Chef de Travaux)

Si votre enfant fait partie des 24 élèves inscrits en classe de 2nde BAC PRO Accompagnement, Soins et Services à la Personne, nous vous invitons à commencer à rechercher avec lui une structure d’accueil pour effectuer les 6 semaines de stage minimum obligatoires .

Voici quelques informations utiles et petits conseils :

- les dates des 2 Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) ont été fixées :

• du 2 au 20 mars 2015 (3 semaines)
  • et du 1er au 26 juin 2015 (4 semaines) soit 7 semaines.

- En 2014/2015, les 7 semaines se dérouleront si possible dans deux structures d’accueil différentes :

• de préférence en structures d’accueil collectif de la Petite Enfance (crèche, halte-garderie, Multi-accueil...),
  • dans une Ecole maternelle mais uniquement pour la 1re période de 3 semaines (en raison de l’évaluation lors de la seconde période comptant pour l’examen du BEP ASSP Diplôme Intermédiaire),
PNG - 64.2 ko

- La structure d’accueil vous demandera certainement de lui fournir les dates de stage, une lettre de motivation manuscrite et un Curriculum Vitae.

- La convention de stage sera remise à la rentrée à votre enfant, en 3 exemplaires :

• 1 exemplaire destiné à la structure d’accueil,
  • 1 exemplaire destiné à l’élève et sa famille,
  • et 1 exemplaire destiné au Lycée, que je conserverais à mon bureau. Les 3 exemplaires de la convention de stage devront être dûment complétés et signés avec cachet obligatoire de la structure d’accueil.

- Quelques conseils pour débuter votre recherche de stage :

• Pour la première année, en classe de 2nde, il est souhaitable que la famille participe activement avec le jeune à toutes les démarches de recherche de stage (conseils pour la rédaction de la lettre de motivation, accompagnement à un rendez-vous...) Les années suivantes, il saura agir de façon autonome.
  • Commencez par prendre contact avec la Directrice de la crèche municipale ou halte-garderie dans la commune de votre domicile, ou proche de votre domicile. Les Mairies acceptent prioritairement les stagiaires domiciliés dans leur commune. Communiquez lui les dates de stage, suivez ses instructions (lettre de motivation et C.V à remettre directement à la structure, ou à la Mairie...). Attention : les crèches et halte-garderies ferment souvent au mois d’août.
  • Dès maintenant ou fin août, vous pourrez prendre contact avec les écoles maternelles, fermées pendant les vacances scolaires. Même démarche, prévoyez un courrier de demande de stage, qui sera transmis à la Mairie.
  • N’hésitez pas à faire appel à votre entourage : famille, amis ou voisins... qui travaillent en structure d’accueil, et qui sont susceptibles de vous aider dans cette démarche.
  • Dès la rentrée scolaire, l’équipe pédagogique de la classe, et plus particulièrement le Professeur Principal et moi-même encadrerons les élèves dans leurs recherches d’une structure d’accueil (présentation, consignes, et remise des conventions de stage...).

Bonne recherche de stage !

- Voir aussi l’article précédent : http://www.lyc-galois-beaumont.ac-v...

Lycée E.Galois - Beaumont-sur-Oise (académie de Versailles)
Responsable éditorial : M. Béatrice AVRONSART, proviseure