Accueil > Les enseignements > Lettres > Lettres modernes > Le Français au lycée

Le Français au lycée

Présentation du Français au lycée

Le cours de Français au lycée s’articule autour d’un travail sur des textes littéraires variés allant du Moyen-Âge à nos jours et appartenant aux genres du roman, du théâtre, de la poésie et de la littérature d’idées.

L’élève s’approprie les outils de l’analyse littéraire à l’écrit comme à l’oral et il se prépare aux exercices du Bac de Français qui a lieu à l’issue de la classe de première.

Ces exercices sont : le commentaire de texte, la dissertation sur œuvre, la contraction, l’essai et la lecture linéaire.

En Français l’élève travaille également sur la langue en abordant spécifiquement certains points de grammaire.

La lecture est une part importante du travail demandé au lycéen en Français, en effet la lecture de huit œuvres est obligatoire en classe de première.