Accueil > Le CDI > Présentation

Présentation

Le Centre de Documentation et d’Informations est l’espace de ressources du lycée. Tous les documents y sont consultables sur place ou empruntables. Il est tenu par le Professeur-Documentaliste, M. Souloumiac.
Vous pouvez emprunter jusqu’à 5 documents pendant 3 semaines.

Le CDI est ouvert 30h par semaines, réparties du lundi au jeudi. Il est ouvert sur toutes les pauses du matin, mais fermé sur les pauses de l’après-midi et pour 45 min sur la pause méridienne.

L’organisation :

Le CDI du Lycée Évariste Galois est un espace accessible à tou.te.s les élèves, aménagé pour favoriser le travail dans le calme, individuel ou en groupe, la recherche documentaire et la détente, par la lecture ou juste en prenant le temps pour soi dans un fauteuil confortable. Tout au long de l’année, le CDI reçoit aussi des accueils de classes en co-enseignement avec les professeurs de disciplines dans le cadre de projets pédagogiques.

Pensé par et pour les élèves lors de son réaménagement en 2021 par la classe de 1er Agora et Tle CAP EL, le CDI se divise en 5 espaces différenciés, afin de rendre les usages les plus intuitifs et respectueux des autres possibles :

Un espace de travail :
7 tables pour 30 places assises, l’espace de travail accueille aussi les collections documentaires du CDI sur les 3 étagères centrales.

- Un espace numérique : 15 ordinateurs disponibles pour le travail individuel ou en groupe et une photocopieuse en accès libre.

- Un espace détente : 10 places assises sur fauteuils, à proximités des ressources Romans, Bandes-Dessinées et Mangas.

Un espace orientation :
3 tables et 12 places assises donnent accès aux deux étagères dédiées aux ressources professionnelles et d’orientation.

- Un espace exposition : Situé à l’entrée du CDI, l’espace exposition permet d’accueillir des expositions itinérantes ou des projets d’élèves tout au long de l’année.

Attenantes au CDI, les salles Audiovisuelles AV1 et AV2 sont accessibles sur demande, selon leurs disponibilités. La salle AV1 est aménagée comme une salle de projection et de conférence équipée d’un vidéoprojecteur et de 35 places assises, idéale pour travailler l’oral ou pour la diffusion de supports vidéos. La salle AV2 accueille l’espace Webradio du lycée, et permet l’enregistrement de capsules sonores (Podcast) grâce au matériel mis à disposition par le lycée.

Les collections :

Le CDI du Lycée Évariste Galois met à disposition des élèves plus de 1200 romans, 350 bandes-dessinées ou manga, 300 œuvres théâtrales,150 recueils de poésie, et plus de 2000 ouvrages documentaires. Le fonds des collections accueille autant des œuvres classiques, nécessaires au travail des lycéen.ne.s, que des nouveautés.

L’ensemble du catalogue des ressources du CDI est accessible sur le portail documentaire e-sidoc qui propose la consultation de la base du CDI (BCDI) depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet, même chez vous. E-sidoc vous permet aussi d’accéder à des sites internet sélectionnés par des enseignants pour leur intérêt et leur fiabilité, ainsi qu’aux ressources LireLactu, eduMedia et Onisep, auxquels l’établissement est abonné.

E-sidoc est disponible via ce lien : https://0951748j.esidoc.fr/

Les ateliers :

- Le Book-Club :
Pour les amateurs et amatrices de livres et de culture, un temps d’échange et de découverte chaque semaine au CDI. On y parle roman, mais aussi cinéma, théâtre, musique ou poésie, de nos coups de cœurs et des œuvres qui nous ont marqués et que l’on trouve nécessaire de faire découvrir au monde entier.

-L’Atelier BD :
Tu aimes les comics, la bande-dessinée, les mangas ? Tu aimes dessiner ou écrire des scénarios ? Chaque semaine, retrouve un atelier d’écriture collaborative autour de la BD. On y apprend ensemble à élaborer un scénario, écrire des personnages, structurer un découpage, et bien-sûr dessiner des planches, dans le but de réaliser ta propre BD !
⇒ Tous les mardis de 12h30 à 13h30

- La Webradio :
La Webradio du lycée Evariste Galois donne la parole aux élèves par l’enregistrement de podcasts diffusés sur le site de l’établissement. Les élèves volontaires apprennent les techniques d’enregistrement du son, de montage et de mixage, propres au travail radiophonique, tout en s’exerçant à l’écriture journalistique par le biais de la rédaction de chroniques et d’actualités.
L’espace Webradio permet aussi de s’exercer à la production musicale grâce à la mise à disposition de logiciels de MAO.
⇒ Sur demande, et en activité pédagogique avec des professeurs

- Le Club Musique :
Pour tou.te.s les élèves souhaitant participer à une expérience de musique en groupe, le Club Musique permet de pratiquer ensemble tout en apprenant les principes de la musique.

N’hésitez pas à solliciter l’aide des professeurs documentalistes lors de vos recherches.